Le phénomène de Raynaud est un acrosyndrome, c’est-à-dire un trouble touchant les extrémités, principalement les doigts, plus rarement les orteils et parfois le nez ou les oreilles.
Il est souvent déclenché par le froid qui provoque la contraction temporaire des vaisseaux sanguins, ce prive les extrémités de l'apport en sang et oxygène. Cela va se manifester par des doigts, blancs, froids, douloureux puis les doigts peuvent devenir bleu ou rouge.
La plupart du temps, le phénomène de Raynaud est dit primitif ou idiopathique, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de maladie qui le provoque. Même si les symptômes peuvent être invalidants, cette affection est bénigne.
Plus rarement, il existe des phénomènes de Raynaud secondaires, c’est-à-dire qu’il existe une maladie sous-jacente potentiellement grave.
Dans ce cas des examens simples (un bilan sanguin et une capillaroscopie) réalisés par un médecin vasculaire permettent de dépister des formes plus graves. Il existe bien d’autres acrosyndromes qui nécessitent une évaluation clinique par votre médecin traitant ou votre médecin vasculaire