FAQ

Quand consulter un angiologue/médecin vasculaire ?

Les consultations auprès d’un angiologue sont en principe demandées par le médecin traitant devant certaines situations comme la présence de douleurs dans les membres inférieurs ou supérieurs, des oedèmes, la présence de varices, de plaies chroniques…

Un bilan vasculaire peut aussi être demandé dans les suites d’une maladie vasculaire grave comme un AVC ou un infarctus du myocarde.

Enfin une consultation peu également être demandé dans une démarche de prévention chez un patient présentant un risque cardio-vasculaire (tabagisme, hypertension, hypercholestérolémie, diabète…)

Comment se déroule un une consultation auprès d’un angiologue/médecin vasculaire ?

Une consultation auprès d’un angiologue dure environ 30 minutes au cours de laquelle le médecin fait le point sur les antécédents, le motif de consultation, et examine le patient.

Un examen échodoppler est généralement effectué. C’est un examen indolore réalisé à l’aide d’une sonde d’échographie qui permet d’observer les structures vasculaires (artères, veines) et le flux sanguin.

Quel sont les symptômes d’une phlébite ?

Les principaux symptômes d’une phlébite (formation d’un caillot sanguin dans une veine profonde) sont la douleur, l’œdème (gonflement de la jambe ou du bras) et une rougeur.

Le diagnostic de phlébite doit être réalisé rapidement afin de démarrer un traitement anticoagulant pour prévenir les complications (embolie pulmonaire principalement).

C’est pourquoi nous réservons chaque jour des créneaux pour ces urgences.

Quelles situations sont à risque de phlébite ?

La survenue d’une phlébite peut être favorisée par certains facteurs de risque bien identifiés comme une chirurgie récente avec anesthésie, une immobilisation prolongée de plus de 3 jours, une fracture récente. Dans ces situations on peut proposer un traitement anticoagulant à visée préventive.

Il existe également d’autres situations à risque comme la grossesse, la prise d’un traitement hormonal (contraception, ménopause), le cancer, la présence de maladie inflammatoire chronique.

Parfois une phlébite peut survenir sans facteurs déclenchants, on parle alors de phlébite idiopathique. Dans cette situation le médecin vasculaire peut être amené à faire un bilan pour rechercher des anomalies de la coagulation.

Le traitement des varices est-il obligatoirement chirurgical ?

Non le traitement des varices n’est plus obligatoirement chirurgical.

La référence actuelle dans le traitement des varices est le laser endoveineux. Une fibre optique est introduite dans la veine et la chaleur générée par le laser va rétracter la varice qui va se désagréger progressivement.

Comment se déroule le laser endoveineux ?

Nous réalisons cette procédure à la clinique des Cèdres à Cornebarrieu. 

L’intervention s’effectue au bloc opératoire et dure environ 40 minutes en comptant la préparation du patient et l'anesthésie locale tout au long de la veine. Une ponction de la veine au niveau de la jambe sous contrôle échographique, permet d’insérer un cathéter puis une fibre optique qui conduit le faisceau laser. Ceci permet de chauffer la paroi de la veine et de la détruire sur la longueur souhaitée.

L'intervention est peu douloureuse puisque nous procédons à une anesthésie locale tout le long de la veine. Il n’y a pas d’anesthésie générale.

Le patient peut regagner son domicile rapidement après la fin de la procédure.

Quelle sont les suites après une intervention pour les varices ?

Après une intervention des varices comme le laser endoveineux, les suites sont très simples. Le patient regagne son domicile le jour même et peut reprendre le travail dès le lendemain de l’intervention.

Après une prise en charge chirurgicale classique des varices, la récupération est moins rapide, un arrêt de travail est généralement nécessaire sur une durée d’environ 3 à 4 semaines.

Quel est le traitement des varicosités ?

Les varicosités sont des petites veinules superficielles, d’aspect bleuté.  

Les télangiectasies,  sont des petits capillaires superficiels, roses ou rouges.

Sur le plan médical ces petits vaisseaux ne nécessitent pas de prise en charge particulière mais on peut malgré tout proposer un traitement lorsqu’ils occasionnent une gêne esthétique.

Le traitement le plus efficace consiste à pratiquer des microscléroses en injectant un produit sclérosant dans ces vaisseaux pour provoquer leur occlusion.

Une autre alternative est le laser vasculaire qui va détruire ces vaisseaux par une action thermique.

Est-il utile d’effectuer un échodoppler en l’absence de symptômes ?

Oui cela peut être utile, notamment dans le cadre d’un échodoppler artériel de dépistage.

Certaines maladies artérielles comme l’anévrysme (dilatation localisée d’un artère) ou la sténose (rétrécissement localisé d’une artère par une plaque d’athérome) peuvent être totalement asymptomatiques au départ, pourtant leur diagnostic précoce peut permettre de mettre en place des traitement médicaux qui vont ralentir leur évolution et diminuer le risque cardiovasculaire global.

Le médecin traitant, en fonction du risque cardio-vasculaire global du patient qu’il aura estimé, pourra décider de proposer des examens de dépistage.

Le traitement des varices est-il définitif ?

Quel que soit la technique utilisée, échosclérose, laser endoveineux ou chirurgie classique, les varices peuvent se reformer plus ou moins longtemps après l’intervention, on parle alors de récidive variqueuse.

Cette récidive n’est heureusement pas systématique.

Il est donc nécessaire après une intervention des varices d’avoir un suivi régulier, en principe une fois par an, afin de prendre en charge le plus tôt possible une éventuelle récidive variqueuse.

Nous contacter

Pour toute question ou demande d'informations, vous pouvez contacter notre secretariat au
05 62 74 07 37