Explorations vasculaires

L’échodoppler veineux des membres supérieurs ou inférieurs

Cet examen est en général demandé devant des douleurs ou des lourdeurs de jambes, des œdèmes des membres inférieurs ou supérieurs, des impatiences, des plaies chroniques.

Il peut permettre de diagnostiquer une insuffisance veineuse, la présence de varices.

Il peut également être demandé en urgence pour une recherche de phlébite.

Echodoppler artériel de l’aorte abdominale et des artères des membres inférieurs

Les principaux symptômes motivant cet examen sont la présence d’une douleur des jambes à la marche voire des douleurs de repos, une froideur d’un membre, une plaie chronique. On peut également réaliser cet examen dans un contexte de dépistage en l’absence de symptômes, chez des patients qui présentent par exemple un risque cardio-vasculaire élevé (tabagisme, hypertension, hypercholestérolémie, diabète)

Cet examen peut permettre de diagnostiquer une artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou artérite (rétrécissement des artères par des plaques d’athérome), des anévrysmes (dilatation localisée d’une artère)

Echodoppler des troncs supra-aortiques

Cet examen consiste à explorer les artères du cou.

Il peut être demandé dans les suites d’un AVC afin de vérifier la présence de plaques d’athéromes sur ces vaisseaux du cou.

Il peut également être demandé dans le cadre du dépistage d’un patient à risque ou parfois devant des symptômes neurologiques (vertiges, troubles visuels…)

Echodoppler des artères rénales et digestives

Cet examen consiste à explorer les artères des reins et du système digestif au niveau du ventre.

Cet examen doit être réalisé de préférence à jeun afin d’avoir une bonne qualité échographique.

L’examen des artères rénales est demandé le plus souvent dans un contexte d’hypertension résistante aux traitements ou d’insuffisance rénale.

L’examen des artères digestives est généralement demandé en cas de douleurs abdominales post-prandiales (après le repas) chez des patients à haut risque cardio-vasculaire.

Echodoppler pénien 

Cet examen peut être demandé en cas de troubles de l’érection persistants à la demande du médecin traitant ou de l’urologue.

Il existe de multiples causes aux troubles de l’érection classées en deux catégories, psychogène ou organique.

Parmi les causes organiques, des pathologies artérielles peuvent être incriminées et diagnostiquées par un échodoppler pénien.

Il s’agit d’un examen indolore consistant à étudier le flux sanguin au niveau de la verge après l’injection d’un médicament qui va provoquer une érection.

Contrôle de fistule artério-veineuse

Les patients insuffisants rénaux sont dialysés grâce à un accès d’hémodialyse qui est généralement une fistule artério-veineuse, c’est-à-dire une communication crée chirurgicalement entre une artère et une veine au niveau de l’avant-bras.

Ces fistules nécessitent une surveillance échodoppler régulière en raison de complications fréquentes.

Capillaroscopie

C’est un examen simple et rapide qui consiste à observer au microscope la circulation capillaire, au niveau des mains à la périphérie des ongles qui est la zone où les capillaires sont le plus visibles.

On réalise ces examens dans le cadre du bilan d’un phénomène de Raynaud, d’engelures ou d’autres acrosyndromes (symptômes touchant les extrémités ; doigts, orteils, parfois nez et oreilles).

Nous contacter

Pour toute question ou demande d'informations, vous pouvez contacter notre secretariat au
05 62 74 07 37